Kiné respiratoire pour bébé et adulte / Kinésio taping / Crochetage
Prenez rendez-vous pour des séances de kiné respiratoire, de kinésio taping ou encore de crochetage avec un kinésithérapeute spécialisé et compétent, en cabinet à Awans, ou directement à votre domicile !
La kiné respiratoire, une solution pour vous soulager
Une affection des voies respiratoires vous empêche de respirer correctement ?
Des séances de kiné respiratoire peuvent vous être prescrites par votre médecin si vous souffrez de maladies des voies respiratoires profondes, parmi lesquelles on retrouve :
- asthme,
- bronchite chronique/bronchiolite,
- pleurésie,
- emphysème pulmonaire,
- tuberculose,
- mucoviscidose.
En complément à une aide médicamenteuse, la rééducation ou kinésithérapie respiratoire peut aider à désencombrer et à mieux oxygéner les zones malades. Au niveau pulmonaire, elle permet l’évacuation des sécrétions bactériennes. Au niveau du thorax, elle agit pour une meilleure ventilation du patient et aération de ses poumons. Dans le cas des bronchites, le thérapeute effectue un drainage, doux et non traumatique. Dans certains cas, les séances de kinésithérapie respiratoire permettent de diminuer les doses de médicaments. Respirez grâce à votre kiné !
Le kinésio taping, bénéfique pour tous
Le kinésio taping est une méthode qui consiste à poser sur la peau, à des endroits précis, des bandes de tissu à l’aide d’une colle spéciale disposée d’une manière bien réfléchie. Ces « tapes » soulèvent alors la peau, et :
- décompriment les récepteurs neurologiques situés sous la peau, amoindrissant la sensation de douleur,
- permettent une meilleure circulation lymphatique et sanguine,
- permettent aux articulations d’être moins sollicitées et de travailler de manière plus équilibrée,
- s’adaptent en fonction de leur coupe et de leur pose pour agir sur les muscles, ligaments, tendons, etc.
Utilisé de manière préventive, il sert également à diminuer la douleur, relaxer les muscles et maintenir les articulations en favorisant une meilleure vascularisation, le tout sans restreindre les mouvements.
Le crochetage, un allié pour votre santé
Parfois, les techniques manuelles ne sont pas suffisantes ou pas assez rapides. Le crochetage, qui utilise des sortes de crochets aux courbes étudiées se substituant aux doigts, peut alors prendre le relais. Les accolements entre les muscles sont ainsi diminués. Cette pratique, encore plus que le kinésio taping, demande l’intervention d’un professionnel parfaitement formé.